Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Untxin
6 décembre 2009

Un journal à défendre

A vous qui fréquentez mon blog depuis plusieurs mois, lectrices fidèles, avec lesquelles je pense partager un certain nombre de valeurs ou engagements.

Vous croisez, dans ces pages, de-ci delà des mots qui doivent vous sembler étranges à commencer par le nom de ce blog. Juste une trace de la langue basque, langue de mes ancêtres qui ne m'a pas été transmise car comme vous le savez, l'école de la République a combattu avec force toute autre langue que le Français.


Heureusement, les choses changent et ma fille est aujourd'hui bilingue grâce à un système d'éducation immersif en basque.

10% des enfants vivant en pays basque nord sont scolarisés aujourd'hui dans ce système que nous appelons " Ikastola".

Je suis attachée à cette langue, je suis attachée également à toutes les libertés et en particulier à la liberté de la presse.
Cette liberté est largement bafouée sur le Territoire Espagnol, et cela me révolte !
Dan la presse française* vous trouverez peu d'information à ce sujet, j'ai donc décidé de vous en parler directement.
* Article du Monde
* Article de lIbération

A partir du 15 décembre se tiendra a la Audencia Nacional (tribunal de Madrid) le procès de 12 personnes fondatrices du journal "Egunkaria" fermé par le Gouvernement Aznar il y a 7 ans.
 
Ces 12 personnes, journalistes et administrateurs, arrêtés et torturés pour certains, avaient pour idéal de publier un quotidien intégralement en euskara, la langue basque. Ce quotidien a été tiré à 15000 exemplaires durant 13 ans et a été soutenu par toutes les institutions basques.

Le chef d'accusation de financement de ETA a été retiré par le juge lui-même par faute de preuve. Une association de défense des victimes d'attentat a décidé alors de porter plainte....

Les mots seraient-ils des attentats ?

Aujourd'hui les peines encourues par ces personnes vont de 14 à 26 ans de prison, le montant total des amendes : 234 millions d'euros ! Oui vous avez bien lu.


Vous trouverez plus d'information sur le site de soutien à Egunkaria, en plusieurs langues et si vous avez des journalistes dans votre entourage, n'hésitez pas à leur en parler.

Voilà, c'était mon coup de gueule, je ne sais pas s'il a sa place sur ce blog, mais après tout cet espace est un lieu d'expression non ?

Je laisse les commentaires ouverts pour que vous puissiez également vous exprimer !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est dur de voir que la justice peut faire de tels amalgames...
F
Ouh la, je ne me permets pas de donner un avis sur cette épineuse question car pour avoir vécu longtemps en Espagne, je sais combien le thème de l'ETA est sensible. Malgré tout, résumer cela à la langue basque, qui est malheureusement en perdition, me semble très réducteur. Je pense qu'il ne faut surtout pas laisser les langues régionales s'éteindre car elles constituent aussi une certaine identité....
É
Faut-il que ses langues soient porteuses de grandes richesses pour qu'elles fassent si peur !...<br /> Si nos langues régionnales pouvaient exister sans qu'on leur accroche un étendard de la revendication indépendantiste ou celui d'un conservatisme écoeurant... Si ceux qui font la promotion de ces identitées pouvaient travailler en paix... Ne serions-nous pas alors des basques, des gascons, des sardes, des corses, des bretons, des alsaciens, des aragonnais, des catalans, des toscans, et, s'il fallait nous mettre dans un même sac, des européens ?<br /> Aném !
C
La notion de liberté est bien complexe et chacun la mets où il la veut cette notion. Et ne parlons pas de liberté de la presse... Nous sommes de plus en plus confronté à des libertés contrôlées par les gouvernements.<br /> Et parlons de justice, où est-elle? Y a-t'il une logique dans les peines encourues? Je ne pensais pas que vouloir perpétuer une langue était passible de peines plus lourdes que des crimes... là, il faut qu'on m'explique!!!<br /> Et pour finir ton billet à tout à fait sa place sur ton blog... c'est ton lieu d'expression!!!
T
Trop de pays dit développés réservent ce genre de traitement à leurs minorités. Beaucoup de gens pensent que la liberté de presse et de langage est universel, malheureusement, ce n'est pas le cas. Non seulement ce post à sa place, mais en plus je crois qu'il est nécessaire afin de rappeler aux gens que nos libertés sont fragiles.
Untxin
Publicité
Publicité